Que signifie Se faire du mouron ?
Se faire du mouron c’est se faire du souci, s’inquiéter.
Quelle est l’origine de l’expression ?
le mot “mouron” est attesté au 17ème siècle. Dans son dictionnaire universel (1690), Antoine Furetière indique qu’il s’agit d’une “herbe que l’on dit dangereuse aux poules, en latin anagallis ou Morsus gallinæ. Quelques-uns l’appellent à cause de ce nom Morgeline” (1).
Au 18ème siècle, dans le dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle (1765) de Valmont-Bomare (2), on peut lire que la morgeline (ou mouron) est une plante aux racines chevelues qui sert à nourrir les oiseaux.
Et un siècle plus tard, l’argot s’empare du mot. Sans doute inspiré par les racines chevelues de la plante, le mouron est alors associé à la chevelure. On en trouve la preuve dans le dictionnaire du jargon parisien (1878). L’auteur, Lucien Rigaud, cite l’expression “ne plus avoir de mouron sur la cage” signifiant “être chauve” (3).
L’expression “se faire du mouron” apparaît au milieu du 20ème siècle. Selon le TLFi (4) on la trouve dans “l’argot du milieu” (1948) de Jean Lacassagne et Pierre Devaux.
Le sens de “se faire du souci” lui vient probablement de l’analogie avec “se faire des cheveux”, version elliptique de l’expression “se faire des cheveux blancs”. Cette dernière est elle-même née au cours de la première moitié du 19ème siècle. Elle s’est construite sur le fait que certaines personnes soumises à un stress intense voyaient leur chevelure devenir subitement blanche. La cause en serait un excès d’adrénaline (5)
Nos sources
(1) Dictionnaire universel – Chez Arnout et Reinier Leers, Rotterdam (1690) – Page 683 – Par Antoine Furetière
(2) dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle – Tome troisième – Paris (1765) – Page 470 – Par M. Valmont de Bomare
(3) Dictionnaire du jargon parisien – Paul Ollendorff éditeur, Paris (1878) – Page 62 – Par Lucien Rigaud
(4) Trésor de la langue française informatisé TLFi – mouron
(5) Europe 1 – Pourquoi le stress fait avoir des cheveux blancs
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.