Que signifie Taper dans l’oeil ?
Taper dans l’oeil de quelqu’un c’est plaire à quelqu’un, se faire aimer, se faire admirer.
Quelle est l’origine de cette expression ?
De “donner dans les yeux” ….
Au 17ème siècle on employait l’expression “Donner dans les yeux” ou “donner dans la vue”. Cela signifiait “donner de l’amour” ou “inspirer du désir”. C’est la définition qu’en donne Antoine Oudin dans “Curiositez françoises” en 1640 (1). A titre d’exemple :
- Corneille l’utilise dans la tragédie “Médée” (1635) : “La robe de Médée a donné dans mes yeux” (2).
- On la trouve dans une des lettres de Guez de Balzac à Monsieur L’abbé de Saint Cyran (1626) : “Ce sont les rayons et les éclairs de ces grandes vérités que vous m’avez découvertes, qui me donnent dans la vue, et qui font, quoique j’aie résolu de mépriser tout, que j’admire encore quelque chose.” (3)
… à “taper dans l’oeil”
Au milieu du 19ème, on remplace le verbe donner par taper pour attribuer plus de force à l’expression. Elle évoque en effet le fait de frapper vivement la vue, donc l’attention. L’objectif est bien de séduire et c’est le sens que donne Alfred Delvau dans le dictionnaire de la langue verte en 1866 (4).
Il n’y a aucune certitude à ce sujet mais on pourrait penser que l’expression fait également référence à la mythologie. En effet on représente souvent Cupidon, Dieu de l’amour et fils de Vénus, sous les traits d’un jeune homme ailé tenant un arc et des flèches. Et quiconque était touché par ses flèches tombait amoureux de la première personne rencontrée. Celle-ci ne pouvait alors qu’être “frappée” à la vue de celui (ou celle) qui venait d’être touché(e) par une flèche et qui, de plus, lui déclarait sa flamme.
De là à affirmer que c’est le fait de taper dans l’oeil qui rend l’amour aveugle, il n’y a qu’un pas à franchir !
Pour terminer, signalons que l’expression peut également être employée pour des objets qui plaisent beaucoup.
Autres expressions sur le thème de l’amour
Cliquer sur l’illustration ci-dessous :
Nos sources
(1) Google books – books.google.fr. Curiositez Françoises – Chez Antoine de Sommaville, Paris (1640)- Page 169 – Par Antoine Oudin
(2) Google Books . Théâtre de Pierre Corneille avec des commentaires et autres morceaux interressans – Nouvelle édition augmentée – Tome premier – Genève (1774) – Médée, Acte II, scène V – page 42
(3) Wikisource.org. Lettres de Guez de Balzac – Premières lettres (1618-1627) – Tome 2 – Livre IV – lettre 6 – Page 41 – Wikisource (librairie E.Droz – Paris – 1934 – Par H.Bibas et KT Butler)
(4) Google Books – books.google.fr . Dictionnaire de la langue verte – E.Dentu éditeur, Paris (1866) – “Taper dans l’oeil, page 370 – Par Alfred Delvau
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.