Que signifie Un froid de loup ?

Un froid de loup c’est un froid très vif.

Quelle est l’origine de l’expression ?

L’expression trouve son origine dans une zône géographique comprenant les départements de Lozère, de l’Ardèche, de la Drôme, de la Vienne et de la Haute Loire. Ces derniers correspondent aux anciennes provinces du Gévaudan, du Velay, du Vivarais et du Valençais.
Dans cette zône les habitations étaient équipées de tuiles faîtières particulières, les tuiles aux loups, ou tuiles à Loups. Placées sur les toits en hauteur, la géométrie et l’agencement de ces tuiles leur faisaient émettre des sifflements et craquements particuliers lorsque soufflait le vent du nord.
L’usage (et la légende !) veut que ces tuiles annonçaient aussi l’arrivée des loups chassés par les grands froids. C’était donc l’heure pour les bergers de rentrer les troupeaux.

Aucune information n’existe sur l’époque où ces tuiles auraient été utilisées. Il est probable qu’il s’agisse de temps aussi anciens que l’usage de couvertures en pierre pour les maisons.

L’expression est entrée dans le langage courant au début du 19éme siècle pour désigner un très grand froid (voir dictionnaire académie 1835).
Nous sommes donc passés de façon logique, mais après quelques siècles, du froid annoncé par les tuiles aux loups au froid de loup.

un froid de loup - la tuile aux loupsLa tuile aux loups

Il existe une association consacrée aux recherches sur la tuile aux loups qui reste un sujet empreint de légendes.
Cliquer sur l’illustration à gauche pour accéder au site.

 

Autres expressions avec loup

Autres expressions animalières 

Et hop un clic !
Share Button

Laisser un commentaire