Que signifie Un froid de loup ?

Un froid de loup c’est un froid très vif.

Quelle est l’origine de l’expression ?

La plus ancienne attestation connue de cette expression date de 1829 (1). C’est dans la comédie “Une nuit de Paris, ou l’école des jeunes gens” représentée pour la première fois au théâtre de Vaudeviile le 28 mars 1829. Un certain Théodore y grelotte et dit “Ouh ! ouh ! il fait un froid de loup” (2). Il faut dire que de nombreux hivers au 19ème siècle, dont celui de 1829, furent très rigoureux, à Paris où la Seine avait gelé mais également partout en France y compris dans le midi (3). Le vent de Nord Est, porteur des masses d’air sibériennes était particulièrement redouté pour son caractère glacial et sa durée, notamment dans les anciennes régions, réputées pour leur caractère sauvage, comme le Gévaudan, le Velay, le Vivarais ou le Valençais.
Ce sont des régions où, souvent, on trouvait les tuiles aux loups, ou tuiles à Loups, placées en hauteur sur les toitures des habitations.
La géométrie et l’agencement de ces tuiles faîtières leur faisaient émettre des sifflements et craquements particuliers lorsque soufflait le vent tant redouté.
L’usage (et la légende !) veut que ces tuiles annonçaient aussi l’arrivée des loups chassés par les grands froids. C’était donc l’heure pour les bergers de rentrer les troupeaux.
Aucune information n’existe sur l’époque où ces tuiles auraient été utilisées. Il est probable qu’il s’agisse de temps aussi anciens que l’usage de couvertures en pierre pour les maisons (4).

L’expression est entrée dans le langage courant au début du 19éme siècle. Elle figurait d’ailleurs dans le dictionnaire de l’académie Française de 1835 (5).
Nous sommes donc passés de façon logique, mais après quelques siècles, du froid annoncé par les tuiles aux loups au froid de loup.
Précisons que, de nos jours, la locution “De loup” dans les expressions “faim de loup” (très grande faim) et “froid de loup” (froid très rigoureux) apporte une valeur intensive.

un froid de loup - la tuile aux loupsLa tuile aux loups

Il existe une association consacrée aux recherches sur la tuile aux loups qui reste un sujet empreint de légendes.
Cliquer sur l’illustration à gauche pour accéder au site dont nous avons extrait les informations ci-dessus ainsi que cette illustration.

 

 

Autres expressions avec loup 

expression avec le mot loup
Il suffira d’un clic !

Nos sources

(1) Languefrancaise.net – froid de loup
(2) Google Books – books.google.fr . “Une nuit de Paris, ou l’école des jeunes gens”, comédie-vaudeville en 3 actes – Barba Editeur, Paris (1829) – 5ème tableau, scène 3, Page 35 – Par Carmouche et De Courcy
(3) alertesmeteo.com – Les hivers de 1800-1900 – Sources “Memorial de la meteorologie nationale (1937) par M.Garnier
(4) tuilesauxloups.com – Tuiles aux loups
(5) Dictionnaire de l’académie en ligne – “Loup” – edition de 1835

Un mot sur notre illustration

un froid de loup
Et hop ! un clic !
Share Button

Laisser un commentaire