Que signifie Une pomme de discorde ?

Une pomme de discorde est un Sujet de division entre des personnes.

Quelle est l’origine de l’expression ?

Elle vient de la mythologie grecque. Elle est tirée d’un épisode mettant en scène Éris, Déesse de la discorde, fille de la nuit et mère de nombreux fléaux.
Cette dernière fut vexée de ne pas avoir été invitée aux noces de Pélée et Thétis sur l’Olympe où tous les autres Dieux étaient invités.
Pour se venger elle jeta au milieu du banquet une pomme d’or, venant du jardin des Héspérides. Il y était écrit : ” À la plus belle”.

Une pomme d’or, fruit d’une dispute entre des déesses

Les déesses Héra, Athéna, et Aphrodite voulurent toutes les trois le fruit. Et bien sûr cela fut le sujet d’une dispute entre elles.
Zeus ne voulut pas les départager. Il chargea donc Le berger Pâris, le plus beau des mortels, de le faire à sa place.
Et ce dernier accorda le fruit à Aphrodite. Il faut dire que celle-ci lui avait promis, en échange, l’amour éternel d’Hélène, la plus belle femme du monde, épouse de Ménélas, roi de Sparte.
Pâris enleva alors Hélène, ce qui déclencha la guerre de Troie.

Voilà donc pourquoi, aujourd’hui, on parle de la pomme de discorde comme le sujet d’une dispute.

L’expression est attestée à la fin du 16ème siècle. On la trouve notamment dans “Requeste presentee au roy et a la royne par le triumvirat” (1562) : “la mesme opinion, le mesme dessein, & les mesmes Ministres, ils ont espandu la pomme de discorde parmy ce Royaume“.
Mais elle est vraiment entrée dans la langue française à la Renaissance, grâce à Agrippa d’Aubigné. Il utilisa cette expression, comme synonyme de sujet de dispute, dans “l’histoire universelle du sieur d’Aubigné (1616) : “les Dauphinois voulurent s’accorder d’un chef, fut la pomme de discorde, commencement de la crainte ….

A propos de pommes ….dans le petit “savour.eu illustré”, nous vous en donnons notre DEFINITION

…. et il y a d’autres expressions au goût de pomme sur le site, c’est PAR ICI

Un mot sur l’illustration

Un clic sur la pomme pour en savoir plus.

Share Button

Laisser un commentaire