Que signifie Avoir la boule à zéro ?
Avoir la boule à zéro, c’est être tondu ou être chauve.
Quelle est l’origine de l’expression
Des expressions loin d’être réduites à zéro
Cette expression, comme beaucoup d’autres, utilise la locution “à zéro” pour dire que quelque chose est réduit à néant ou est au plus bas.
Cela s’inspire du domaine scientifique. En effet zéro y définit, sur une échelle graduée, une mesure ou une quantité minimale.
Et, par métaphore, cela s’applique à différentes situations de la vie courante, toutefois avec des amplitudes différentes selon le contexte :
- Avoir le moral à zéro = avoir le moral au plus bas. On dit également “avoir le moral dans les chaussettes”.
- Avoir la boule à zéro = ne plus avoir de cheveux sur le crâne (la boule étant bien sûr la tête). Cette expression s’applique à une personne chauve ou qui s’est volontairement tondue. On rencontre également des expressions synonymes :
- ne plus avoir un poil sur le caillou,
- avoir un crâne d’œuf,
- avoir le crâne en peau de fesse,
- être déplumé,
- avoir la colline déboisée.
- Etre à zéro = manquer d’énergie
- Avoir le trouillomètre à zéro = ressentir une peur intense. D’ailleurs, dans cette expression on peut remarquer que le trouillomètre, appareil imaginaire censé mesurer la peur, marche à l’envers. En effet lorsqu’il est à zéro, la peur est à son maximum.
- Les avoir à zéro = avoir très peur
Le zéro à travers les âges
Il semble que toutes ces expressions aient vu le jour à partir du 20ème siècle. En effet on n’en trouve aucune trace dans les dictionnaires ou la littérature du 19ème et antérieurement.
Toutefois, la seule exception est “se réduire au zéro”, signifiant “se ruiner, tout dépenser, tout consommer” selon Randle Cotgrave, lexicographe anglais, dans ” A dictionarie of French and English tongues” (1611). Dans cette expression c’est donc la fortune qui se retrouve en quantité minimale. Peut-être a-t-elle inspiré toutes les expressions que nous utilisons aujourd’hui.
Pour terminer, signalons que, déjà au 17ème siècle, on qualifiait de zéro un “homme inutile dont on ne fait aucun état, dont on ne compte point la voix” (Dictionnaire universel / 1690 / Antoine Furetière). L’idée est donc la même. Là il s’agit d’une personne pour laquelle on a un manque total de considération.
Mais, selon Walther Von Wartburg, dans son dictionnaire étymologique, zéro signifiait déjà “homme sans valeur” en 1512. A cette date on était proche de la date de création du mot zéro. En effet son nom a été emprunté en 1485 à l’italien zero. Il s’agissait alors d’une contraction de zefiro, issu du latin médiéval cifra, représentant une transcription de l’arabe ṣĭfr, “le vide”. D’ailleurs, cette utilisation du mot zero a fait disparaître, au 16ème siècle, le mot “cifre” de l’ancien français, de même origine, signifiant zéro.
En conclusion, un homme qualifié de zéro, ayant la boule à zéro et le trouillomètre à zéro ne peut être gratifié que d’un “triple zéro” !!
Boule à zéro BD
Pour les amateurs de bande dessinée, voilà une BD qui décoiffe ! Humour et émotion sont au rendez-vous.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.