Que signifie Avoir un coup dans l’aile ?
Avoir un coup dans l’aile se dit d’une personne un peu ivre. On dit aussi qu’elle a un verre ou un coup dans le nez.
Quelle est l’origine de l’expression ?
L’expression proviendrait du croisement entre deux autres expressions :
- Avoir un coup. Selon Walther Von Wartburg, cette expression en utilisation en Normandie signifiait “être légèrement ivre“. Elle s’inspirait très certainement d’une expression attestée au 14ème siècle : “boire un coup“. le coup était alors une quantité que l’on boit en une fois. Et il s’agissait souvent d’un coup de vin.
- En avoir dans l’aile. Cette expression était utilisée au 17ème siècle :
- Walther Von Wartburg mentionne son utilisation chez Pierre Corneille en 1635, le sens étant “avoir subi quelque altération dans sa santé ou quelques disgrâces“
- Dans son dictionnaire universel (1690), Antoine Furetière mentionne “On dit d’un homme malheureux qu’il en a dans l’aile, pour dire qu’il lui est arrivé quelque accident fâcheux, ou bien qu’il a passé les 50 ans“
Le mariage des deux expressions semble tout à fait naturel. En effet, “Avoir un coup”, donc être ivre, se traduit par “en avoir dans l’aile”, donc un impact sur la santé comme, par exemple, la gueule de bois.
Elles étaient encore utilisées séparément à la fin du 19ème siècle. Ce n’est que dans la première partie du 20ème siècle qu’est apparue l’expression dans sa formulation actuelle.
Notons que la langue française n’est pas avare pour exprimer l’état d’ivresse : être beurré comme un petit Lu, bituré, bourré, aviné, plein, pompette, éméché, cuité, soul, avoir un coup ou un verre dans le nez….
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.