Que signifie en cinq sec ?
En cinq sec qualifie le plus souvent une affaire réglée très rapidement et efficacement.
Quelle est l’origine de cette expression ?
L’expression remonte au 19ème siècle et puise ses origines dans le jeu de cartes “L’écarté“. Ce dernier est une évolution du jeu “La triomphe” pratiqué au 16ème siècle.
Une partie de l’écarté” se joue en 5 points :
- En 5 points liés, on joue en deux manches de 5 points chacune. Et, si nécessaire, on joue une belle de 5 points pour se départager.
- En 5 secs, il n’y a qu’une manche. Celui qui la remporte a gagné la partie. C’est donc la manière la plus rapide de terminer une partie.
Nous trouvons un exemple de son utilisation à la fin du 19ème siècle dans la pièce “30 millions de Gladiator”. Non ! il ne s’agit pas d’un nouveau peplum. Mais c’est l’une des dernières pièces d’Eugène Labiche. En effet elle fut représentée pour la première fois, à Paris, au théâtre du Variétés, le 22 janvier 1875.
Dans ce vaudeville à l’humour décapant sur la vanité humaine, on croise la comtesse Suzanne de la Bondrée. Celle-ci est courtisée par Eusèbe Potasse. Mais elle préfère essayer de mettre le grappin sur Sir Gladiator, un riche américain venu dilapider sa fortune dans la capitale.
A la scène 10, Eusèbe et Gladiator avouent leur haine envers l’autre. L’un d’eux étant de trop, ils imaginent de jouer leur vie à l’écarté. Le perdant s’engage à se faire sauter la cervelle. Donc un bon moyen “d’écarter” un concurrent.
Gladiator : “Je vous propose de jouer ma vie contre la vôtre”
Eusèbe : “Tiens ! c’est une idée !… J’accepte ! mais il ne faut pas que ça dure longtemps !”
Gladiator : “En cinq sec ?”
Eusèbe : “Ca va !”
Notons une expression analogue : “en moins de deux”
Enfin on rencontre parfois l’expression sous la forme “en cinq sept” qui n’est autre qu’une déformation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.