Que signifie en cinq sec ?

En cinq sec qualifie le plus souvent une affaire réglée très rapidement et efficacement.

Quelle est l’origine de cette expression ?

L’expression remonte au 19ème siècle et puise ses origines dans le jeu de cartes « L’écarté« . Ce dernier est une évolution du jeu « La triomphe » pratiqué au 16ème siècle.
Une partie de l’écarté » se joue en 5 points :

  • En 5 points liés, on joue en deux manches de 5 points chacune. Et, si nécessaire, on joue une belle de 5 points pour se départager.
  • En 5 secs, il n’y a qu’une manche. Celui qui la remporte a gagné la partie. C’est donc la manière la plus rapide de terminer une partie.

Nous trouvons un exemple de son utilisation à la fin du 19ème siècle dans la pièce « 30 millions de Gladiator ». Non ! il ne s’agit pas d’un nouveau peplum. Mais c’est l’une des dernières pièces d’Eugène Labiche. En effet elle fut représentée pour la première fois, à Paris, au théâtre du Variétés, le 22 janvier 1875.

Dans ce vaudeville à l’humour décapant sur la vanité humaine, on croise la comtesse Suzanne de la Bondrée. Celle-ci est courtisée par Eusèbe Potasse. Mais elle préfère essayer de mettre le grappin sur Sir Gladiator, un riche américain venu dilapider sa fortune dans la capitale.
A la scène 10, Eusèbe et Gladiator avouent leur haine envers l’autre. L’un d’eux étant de trop, ils imaginent de jouer leur vie à l’écarté. Le perdant s’engage à se faire sauter la cervelle. Donc un bon moyen « d’écarter » un concurrent.
Gladiator : « Je vous propose de jouer ma vie contre la vôtre »
Eusèbe : « Tiens ! c’est une idée !… J’accepte ! mais il ne faut pas que ça dure longtemps ! »
Gladiator : « En cinq sec ? »
Eusèbe : « Ca va ! »

Notons une expression analogue : « en moins de deux »

Enfin on rencontre parfois l’expression sous la forme « en cinq sept » qui n’est autre qu’une déformation.

Autres expressions avec des chiffres ?

chiffres avecexpressions
Et hop un clic suffira !
Share Button

Laisser un commentaire