Que signifie En deux temps trois mouvements ?

En deux temps trois mouvements signifie rapidement et efficacement.

Quelle est l’origine de l’expression

Au 13ème siècle on utilisait l’expression « de deux en trois » pour exprimer la notion de rapidité. On en trouve un exemple dans le roman « Richard Le Beau » (vers 1270) d’un certain Mestre Requis.
On peut donc imaginer que cette expression est l’ancêtre de celle que l’on connaît aujourd’hui. En effet, les deux signifient que l’on exécute une action avec célérité.

Au 17ème siècle, dans son dictionnaire universel (1690) Antoine Furetière indique que, en musique, la mesure des sarabandes se fait en trois temps. Et il ajoute qu’on le dit aussi dans les exercices militaires.
D’ailleurs, un peu plus tard au 18ème siècle, ce type d’exercice militaire est mentionné dans « Etudes militaires contenant l’exercice de l’infanterie » (1750) par le Capitaine Bottée. ce dernier y décrit l’exercice « Mousquet sur l’épaule » : « Au premier on le met sur l’épaule en rapportant le pied droit dans le rang. Au second on lâche la main. » On voit donc ici un bel exemple d’une action rapide en deux temps accompagnée de trois mouvements.
Et cela conforte les explications habituellement données sur l’origine militaire de l’expression.

C’est un peu plus tard, au début du 19ème siècle, que les trois mouvements viennent s’installer définitivement dans l’expression pour intensifier la notion de rapidité.
L’un des premiers exemples trouvés figure dans « Le réveillon dramatique », pièce en un acte jouée pour la première fois au théâtre Saint-Antoine le 31 décembre 1838 : « Et bien me voilà, en deux temps trois mouvements je vais former ces conscrits ».

Autres expressions avec un deux très pressé

Autres expressions avec des chiffres ?

chiffres avecexpressions
Et hop un clic suffira !

Un mot sur l’illustration accompagnant cet article

Signalons tout d’abord que l’escargot est équipé d’un moteur deux temps !
Ce montage est réalisé à partir de 2 images téléchargées gratuitement sur le site   
Images : Paysage champêtre, Escargot

Share Button

Laisser un commentaire