Rawhide – Série TV – Episode 1 avec Clint Eastwood – Janvier 1959

Rawhide

Lancement de “Rawhide” pour concurrencer “Wagon train”

A la fin des années 50, la chaine CBS souhaite concurrencer NBC qui rencontre alors un grand succès avec la série western “Wagon train“. Le projet est confié à Charles Marquis Warren, producteur, scénariste et cinéaste. Ce dernier s’est inspiré entre autres du livre “the chisholm trail” qui fut porté à l’écran par Howard Hawks sous le titre « the red river » avec John Wayne et Montgomery Clift.
L’histoire prend alors forme : un chef de piste et plusieurs cowboys doivent convoyer 3000 têtes de bétail de San antonio (Texas) à Sedalia (Missouri). Warren porta son choix sur Eric Flemming pour le rôle principal de Gil favor, le chef de piste. Pour le rôle de Rowdy Yates, le bras droit de Gil Favor, il auditionna Clint Eastwood sur recommandation d’une certaine Sonia Charnus (source : revue N°4 de la collection Rawhide officielle en DVD). Cette personne, qui travaillait au story department de CBS, était l’amie de Maggie, l’épouse de Clint. L’essai fut concluant et Clint fut engagé.
Un pilote de 9 épisodes fut tourné. Mais, finalement, ce n’est pas le 1er épisode de ce pilote intitulé “Incident at barker springs” qui fut retenu pour le lancement de la série à la TV . Ce fut « Incident of the Tumbleweed » (le wagon cellulaire). Cet épisode 1 de la saison 1 fut diffusé le 9/01/1959.
La série connut alors un grand succès. Il y eut au total 217 épisodes. Le dernier épisode de la saison 8 fut diffusé le 7 Décembre 1965.
Et cela lança définitivement la carrière de Clint Eastwood.

Episode 1 de la saison 1

Au début de ce premier épisode de la série, on voit les cowboys venir se faire servir leur repas lors d’un arrêt. Mais ce repas est vite perturbé par l’arrivée d’un wagon cellulaire. La photo jointe à cet article montre les cow boys assistant à cette arrivée imprévue. On y voit donc Rowdy Yates (Clint Eastwood dont c’est la première apparition dans cet épisode), à sa droite Wishbone (Paul Brinegar) et Gil Favor (Eric Flemming).

Rawhide

Share Button

Laisser un commentaire