Allons à l’Essentiel

Classé dans : Blog, Coup de coeur | 0

0101_Restaurant lessentiel PerigueuxNous venons de découvrir une très bonne table à Périgueux, le restaurant l’Essentiel (1 étoile Michelin) de Eric et Magali Vidal, situé à proximité de la cathédrale Saint Front.
Nous devons cette découverte à des amis qui nous avaient offert la formule « Instant gourmand », excellent choix permettant d’apprécier, dans un cadre agréable, une cuisine raffinée de bout en bout, depuis la mise en bouche, accompagnant le cocktail maison, jusqu’aux mignardises. L’étoile Michelin est amplement méritée, l’accueil est agréable, chaleureux mais discret.
Nous y retournerons sans hésiter pour déguster d’autres plats et spécialités culinaires de la gastronomie périgourdine.

 

 

 

Pour cette première fois, nous avions opté pour les plats suivants :

04_Restaurant lessentiel Perigueux_foie gras poellé sur chutney butternut et velouté courge muscade

 

La même entrée pour nous deux : Foie gras poêlé sur lit de potiron, chutney de butternut et fin velouté de courge muscade au cumbawa ….
Esthétique, raffiné, cuit comme nous l’aimons, une certaine légèreté apportée par le velouté, le tout accompagné d’un excellent vin blanc de Bergerac.

 

 

 

 

Pour le plat principal, nos choix ont divergé,

06_piece cochon

 

 

Pour l’un la pièce de cochon fermier avec pommes de terre fondantes au beurre de truffe et cèpes de pays …. pommes de terre fondantes tout comme la viande,provenant d’un producteur local, quel régal !

 

 

 

 

05_bar

 

 

Pour l’autre, Bar rôti avec embeurrée de choux, sauce agrume et curry …. produit du marché, raffinement dans la simplicité, parfaitement cuisiné.

 

 

 

 

 

07_dessert

 

 

Pour le dessert, nos choix se sont à nouveau rejoints, il s’agissait d’un mille feuilles d’ananas victoria sur mousseline de noix de coco au citron vert et son sorbet aux fruits exotiques. ….. et nous avons terminé en beauté avec les mignardises.

 

 

 

 

 

 

Tous les mets étaient accompagnés de vins au verre très bien choisis ….. mais nous n’avions que quelques mètres à faire à pieds pour rejoindre notre hôtel !!

En résumé, excellente soirée, une table que nous recommandons …. donc ALLEZ A L’ESSENTIEL !

Deux « suiveurs et contributeurs » du site SAVOUR.EU

Share Button

Laissez un commentaire