Le rédacteur du site savour.eu s’intéresse aux expressions françaises mais également, via la section blogue-Notes du site, à d’autres types d’expressions, dont certaines expressions artistiques. La musique en fait parte et, dans ce cadre, une video musicale postée sur Youtube a retenu toute son attention pour diverses raisons. Nul doute que le déhanché de la sloopy girl n’y est pas étranger. Mais, pour être tout à fait honnête, il y d’autres raisons. Tout d’abord, cette video a fait le buzz et des millions de personnes l’ont visionnée (50 millions à ce jour) mais pourquoi donc ? Ensuite notre rédacteur était surpris par le décalage temporel flagrant entre la video semblant relativement récente et la chanson qui, dans son souvenir, datait des années 60.
Après quelques recherches, il a trouvé que cette video datait en fait de 1975. Mais elle reprenait bien un tube de l’année 1965 chanté alors par le groupe les McCoys. Dans cette version de 1975, du groupe original seul subsiste le chanteur Leader Rick Derringer. On peut également souligner que cette video de 1975 ouvrait clairement la voie aux clips video qui n’ont pas tardé à accompagner les tubes de la fin des années 70, début des années 80.
Vous pouvez, en cliquant sur les images, visualiser les 2 videos de 1975 et 1965. Dans celle de 1975, la sloopy girl crève l’écran mais on peut également constater la présence de danseuses dans celle de 1965.
Hang on Sloopy – 1975 – Cliquer pour visionner le clip
L’histoire de la chanson “Hang on Sloopy” :
- Elle a d’abord été enregistrée sous le titre “My girl Sloopy“ par le groupe les Vibrations en 1964
- Elle a été reprise par le groupe “Les Strangeloves” au début de l’année 1965
- Mais c’est le groupe “Rick and the Raiders”, devenu ensuite “The MCoys“, qui jouait en 1ère partie des Strangeloves, qui en a fait un succès en aout 1965. Le titre a même atteint la 1ère place dans les charts en Octobre 1965. Le leader du groupe Rick Zehringer (devenu ensuite Rick Derringer) avait alors 16 ans.
- Il y a eu de nombreuses reprises dont les yardbirds. En France, en 1966, le groupe “Les Surfs” a tenté de surfer sur le succès des MCCoys avec la version “Reviens Sloupy” que l’on peut vite oublier !
- Plus tard, elle est même devenue l’hymne de l’Ohio State University
Et la danseuse du clip de 1975, qui est-elle ?
Beaucoup de buzz à ce sujet, ce qui explique sans doute pourquoi ce clip a été autant visionné lorsqu’il a été posté sur Youtube en 2013 alors qu’il avait été bel et bien oublié. En effet de nombreuses femmes ont revendiqué en avoir été la sloopy girl. Toutefois il semblerait que la vraie soit une certaine Lisa leonard Dalton, superbe septuagénaire vivant actuellement aux USA dans le Tenessee. Elle a d’ailleurs créé sa propre chaine Youtube venant en appui d’une sérieuse enquête que vous pouvez consulter ICI
Notons que le chanteur Rick Derringer, âgé aujourd’hui de 76 ans, ne connaissait que son prénom et a bien confirmé récemment qu’il s’agissait d’une certaine Lisa “somebody”.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.