Pour une poignée de dollars – Film avec Clint Eastwood – Septembre 1964

Classé dans : Acteurs, Blog2, Cinéma, Clint Eastwood, Personnalités | 0

Pour une poignée de dollars

Un premier grand rôle au cinéma pour Clint Eastwood

Son interprétation de Rowdy Yates dans “Rawhide” a fait de Clint Eastwood une vedette bien au-delà d’Hollywood. C’est ainsi que, au printemps 1964, son agent reçoit un coup de téléphone en provenance d’Italie. Au bout du fil c’est le réalisateur Sergio Leone. Il a vu un épisode de rawhide qui l’a impressionné et il veut absolument Clint eastwood pour son prochain film. Il s’agit d’un western d’abord baptisé “The magnificent stanger” mais qu’il intitulera finalement “Per un pugno de dolari“. Tandis que la 6ème saison de Rawhide est programmée, Clint accepte le rôle qui lui est proposé (l’étranger, Joe le gringo) pour un cachet de 15000 dollars. Il va donc très rapidement en Europe pour le tournage en décors naturels près de Madrid et dans la province d’Almeria en Espagne.

Un succès international

Le film est sorti le 12 Septembre 1964 en Italie où il ne rencontra pas vraiment le succès. Mais, après sa sortie internationale, notamment le 16 Mars 1966 en France (“Pour une poignée de dollars”). et le 18 Janvier 1967 aux USA (“Fistful of dollars”), ce fut le triomphe. La musique d’Ennio Morricone, la mise en scène de Sergio Leone et le jeu de Clint Eastwood y sont pour beaucoup.

Signalons que, au générique, Sergio Leone figure sous le nom de Bob Robertson. Et, quant à lui, l’acteur italien Gian Maria Volonte (qui joue le rôle de Ramon Rojo) figure sous le nom de John Wells.

Synopsis :
Deux bandes rivales, les Baxter, trafiquants d’armes, et les Rojo, qui font de la contrebande d’alcool, se disputent la suprématie et la domination de la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger, vêtu d’un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite ville et s’immisce entre les deux bandes. Proposant d’abord ses services aux Rojo, l’étranger va très vite tirer profit des deux camps à la fois, à la grande joie du fabricant de cercueils Piripero.

Pour voir la bande annonce, cliquer sur la photo de Clint Eastwood ou l’affiche

pour une poignée de dollars
“Quand deux hommes se trouvent face à face, l’un avec un fusil, l’autre avec un révolver, l’homme au révolver est un homme mort …. on va pouvoir vérifier ton proverbe”

 

 

pour une poignée de dollars

Share Button

Laisser un commentaire